• English
  • French


Raison d’être

Individualisme, indifférence, repli sur soi ...le lien social se distend partout en Europe. Il fallait donc réagir. Inviter ses voisins à prendre un verre ou à partager un repas ne règle pas tous les problèmes de vie en société, mais ce geste simple a un pouvoir déclencheur. Il favorise la cohésion sociale, le « mieux-vivre ensemble » et crée de nouvelles solidarités entre les personnes qui ont appris à se connaître.

 

Objectifs

 

A travers les échanges entre habitants européens et le partage d'expériences de bonnes pratiques, cet événement donne aux citoyens l'occasion d'interagir et de participer à la construction d'une Europe plus proche et plus humaine. Il permet de donner un sentiment de commune appartenance et de forger une identité européenne fondée sur la convivialité et la solidarité.

 

Comment organiser la Fête des Voisins

Il appartient ensuite à chaque citoyen d'être acteur et d'organiser sa propre fête.

Dans une grande majorité des pays, la Fête des Voisins se déroule à la fin du mois de mai. 

 

Le mécanisme est simple : les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier s'invitent autour d'un buffet entre voisins. Afin de mobiliser le plus grand nombre d'habitants, les mairies et / ou les organismes de logement social sont invités à promouvoir cet événement à travers leurs supports de communication traditionnels et à sensibiliser les relais locaux : comités de quartier, associations, commerçants, etc.

 

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de présentation

Vous pouvez devenir partenaire de la Fête des voisins en complétant le bon d'inscription.